Rencontrez les 25 femmes du centre de couture de Jodhpur

 

Chaque femme réalise un article à la fois, à son rythme, dans une ambiance bienveillante. Une étiquette écrite à la main est cousu sur chaque article, portant le nom de la couturière.

En décembre 2018, Lisa, une bénévole à Jodhpur leur a posé quelques questions.

Voici ce qu'elles ont bien voulu dire de leur vie...

 


Reshma

A 35 ans,Reshma a affronté de multiples épreuves au cours de sa vie, mais elle n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui! Elle a rejoint le studio il y a 10 ans, Sambhali constitue un immense soutien pour elle.

 

Quand elle était enceinte de son 2ème enfant, son mari a commencé à la battre et à la harceler. Peu de temps après, elle a été atteinte de tuberculose. Pendant sa maladie, seule sa mère la soutenait, ses beaux-parents -chez qui elle vivait- la négligeaient. Elle a demandé le divorce. Un acte très courageux, car le divorce demandé par la femme est particulièrement mal perçu en Inde. Les procédures se sont étendues sur sept années.

 

Sambhali a été un véritable refuge pour Reshma, qui a préféré obtenir la garde de ses enfants à vie, plutôt que d'accepter la somme d'argent qui lui était proposée pour le divorce. Elle travaille dur pour offrir un bel avenir à ses deux garçons de 17 et 16 ans, ils bénéficient d'une bourse d'étude grâce à l'association. En parallèle de son emploi à Sambhali, la jeune maman réalise des vêtements qu'on lui commande. Grâce à Sambhali, Reshma envisage son avenir plus sereinement.

 

"A présent, j'ai confiance en moi, je veux encourager d'autres femmes à se libérer de leur mari violent et les inciter à défendre leurs droits! "

 

"Je me sens accueillie ici sans être jugée. Ces autres femmes sont comme mes sœurs avec qui je peux partager mes problèmes car nos histoires sont similaires. "

 


Anita

Anita a 26 ans, depuis ses 15 ans, elle est couturière dans l'association. C'est sa sœur, Sunita qui travaille aussi au studio qui lui a fait connaître Sambhali.

 

A l'âge de 6 ans, Anita a été atteinte de la polio, elle en a perdu l'usage de ses jambes. Analphabète, Anita pensait être un fardeau pour ses parents.

 

Puis son arrivée à Sambhali métamorphosé sa vie et lui a montré qu'elle pouvait être heureuse malgré son handicap ! Anita est fière de pouvoir réaliser des choses qu'elle imaginait impossible auparavant. Son expérience lui a donné plusieurs leçons de vie.

 

« L'année dernière, j'ai été nommé superviseur du studio, je contrôle la qualité des produits ! Je gagne ma vie et je pourvois même aux besoins de ma petite sœur »

 

« Je sais maintenant qu'il faut faire de ses faiblesses une force et qu'il faut toujours avoir un objectif en tête malgré les obstacles qui se trouvent sur le chemin. Sambhali et Govind m'ont permis de devenir une femme courageuse !»

 


Saroj

A seulement 18 ans, Saroj est un exemple de courage. Elle a rejoint Sambhali il y a sept ans. Mariée à l'âge de quatre ans et écartée des bancs de l'école, Sambhali représentait une chance unique qu'elle devait saisir.

 

Cependant les choses sont plus compliquées dans la réalité. Saroj vit toujours dans sa famille. Son mariage pendant l'enfance était juste destiné à choisir son mari mais elle s'installera avec son mari et sa famille plus tard. Au quotidien, Saroj se bat pour venir travailler au studio. Elle dispose seulement du soutien de sa mère. Orpheline de père, ses quatre frères représentent désormais l'autorité de la famille, elle doit leur mentir quant au montant de son salaire en le prétendant plus bas, autrement l'empêcherait de venir au studio.

 

Dans son quartier, les femmes ne sont pas éduquées et sont femmes au foyer, on se méfie de l'éducation des femmes.

 

« Les voisins se mêlent de ma vie et demande à ma mère où je suis pendant la journée »

 

« Je chéris Sambhali car c'est un lieu où il fait bon vivre. Ici, il n'y a pas de tension »


Pushpa

Pushpa a 38 ans, elle a rejoint Sambhali il y a d ans. Avant de rejoindre le studio elle allait quotidiennement dans un Centre d'autonomisation de Sambhali où elle a appris la couture, les maths et l'anglais pendant deux ans. Le mari de la jeune femme n'était d'aucun soutien et l'a abandonné elle et ses quatre enfants, Pushpa a donc décidé de s'en séparer.

 

Sambhali donne désormais à Pushpa une nouvelle raison de sourire à la vie. Ici elle rigole en travaillant en compagnie de ses collègues-amies. L'association l'aide en finançant la scolarité de ses deux fils.

 

La qualité de son travail a été récompensée et Pushpa est désormais responsable des achats pour l'intégralité du matériel nécessaire à la fabrication des produits. Un emploi à entière rémunéré par l'association en plus de son travail de couturière. Grâce à Sambhali Pushpa est à présent indépendante financièrement, elle n'a plus besoin des autres pour survivre.

 

« Lorsque mon mari travaillait au Madhya Pradesh [un Etat indien], il ne m'envoyait pas une seule rupie pour que je puisse subvenir mes besoins et à celui de nos quatre enfants. Je n'avais plus les moyens d'assurer leur scolarité. A son retour, il m'a empêché de venir au centre de couture pendant un an »

 

" J'apprécie aussi le fait que Sambhali accueille tout le monde, sans critère de caste ou de religion "


Usha

« Je m'appelle Usha, j'ai 34 ans et je travaille au studio de Sambhali depuis environ 9 mois. En 2004, j'ai eu un mariage d'amour et mes parents, ne l'ayant pas accepté, ont quitté Jodhpur et ont rompu tout contact avec moi.

 

J'ai entendu parler de Sambhali Trust par mon voisin et j'ai décidé de rejoindre le studio car j'étais douée en couture. J'apprends maintenant à faire de la broderie. J'aime vraiment venir travailler au studio car je m'y sens chez moi et je suis entourée de mes amies.

 

Mon mari buvait et me battait alors les femmes du studio sont venues chez moi et ont dit à mon mari d'arrêter sinon elles allaient le battre à leur tour. Depuis mon mari me laisse tranquille et ma vie est plus facile. J'ai également trois filles qui ont 2, 8 et 13 ans.

 

Grâce à Sambhali, qui leur fournit des bourses d'études depuis 1 an, elles peuvent aller à l'école »

 

" Venir travailler au studio m'a appris à être fière de ce que je fais et j'en suis très reconnaissante. L'argent que je gagne me permet d'acheter une nourriture meilleure."

 

« C'est important de nous acheter des produits car cela nous permet de gagner plus d'argent et d'avoir une meilleure qualité de vie. »


Afsana

Afsana a 35 ans, elle est arrivée à Sambhali en 2012. Elle a 3 enfants âgés de 24, 21 et 15 ans.Elle a d'abord découvert l'association à travers le centre d'autonomisation Fatima, situé dans un  quartier musulman de Jodhpur. Sambhali est un réel havre de paix pour elle, un lieu qui l'accueille avec chaleur, après les épreuves qu'elle a subies au cours de sa vie. D'abord son mariage à l'âge de 9 ans puis la perte de son mari.

 

Le centre de couture est une réelle chance pour elle, car les veuves sont marginalisées dans la société indienne, elles n'ont une existence sociale qu'à travers les hommes.

 

Depuis son arrivée à Sambhali, elle a beaucoup changé, elle est désormais indépendante et ne craint plus de sortir.

 

« Je recommande l'association car c'est une source d'emploi »

 

«Je préfère mon travail au sein de l'association car il m'offre plus de créativité»


Jeenat

Je m'appelle JEENAT, j'ai 27 ans et j'ai étudié un an au centre d'autonomisation de Fatima car toutes les femmes près de chez moi y allaient.

 

Maintenant, je travaille au studio depuis 3 ans. Je préfère le studio car le travail est plus intéressant et j'aime pouvoir discuter avec les autres femmes qui y travaillent et qui sont devenues mes amies.

 

Grâce à Sambhali, ma fille Alvida, qui a 12 ans, a des bourses d'études depuis 3 ans et mon fils Armaan vient tous les jours avec moi car il n'a que 2 ans et est trop petit pour aller à l'école.

 

« Gagner de l'argent m'aide beaucoup et me permet d'acheter des habits à mes enfants. Je voudrais dire aux femmes dans ma situation de venir à Sambhali pour apprendre et devenir indépendantes»


Shehnaz

Shehnaz a 17 ans, pendant deux ans elle se rendait quotidiennement au centre d'autonomisation Fatima pour apprendre la couture, les maths et l'anglais.

Parce qu'elle était douée en couture, elle a rejoint le studio il y a deux mois. Elle est fière de pouvoir aider désormais ses parents financièrement. Shehnaz a convaincu sa petite sœur, qui se rend désormais dans le centre d'autonomisation Fatima.

 

« Désormais je suis plus courageuse et je crois davantage en moi. Sambhali m'a donné le goût d'apprendre. Je sais aussi désormais mieux m'exprimer et donner mon avis»

 

«J'aime le studio car il s'agit d'un endroit où il fait bon vivre, ici on oublie tous nos soucis »


Anjum

Anjum a 42 ans, elle a rejoint Sambhali il y a 6 ans, d'abord au centre Fatima avant d'intégrer le studio des diplômées de couture. Avant de connaitre l'association, elle était femme au foyer, s'occupait de ses 3 garçons, aujourd'hui âgés de 25, 23 et 16 ans et brodait des fils couleur or sur les vêtements, mais cet emploi était moins bien rémunéré que son travail dans l'association.

 

 

Ce qu'elle préfère ici c'est travailler en compagnie d'autres femmes sont devenues ses amies.

 

« Aujourd'hui je suis heureuse car je gagne assez d'argent pour pouvoir en dépenser une partie rien que pour moi»

 

« Notre expérience à Sambhali nous fait devenir fortes et indépendantes, j'encourage toutes les femmes qui le souhaitent à nous rejoindre ! »


Mamta

Mamta a 34 ans, elle a rejoint le studio en 2013. Depuis qu'elle travaille pour Sambhali, la jeune femme a beaucoup changé, auparavant elle avait peur de sortir. L'association finance la scolarité de ses filles.

 

Sa famille soutient son investissement dans Sambhali. Ses proches ont plus facilement accepte qu'elle rejoigne l'association du fait que son travail soit rémunéré. Sambhali étant une association non affiliée à une religion ou à un parti politique, des familles refusent que leurs femmes ou filles s'y rendent car ils n'ont pas confiance.

 

« Ce que je préfère ici, c'est qu'il s'agit d'un endroit paisible sans conflits. On travaille entre amies et on partage nos joies et nos peines.»

 

« Désormais je n'ai peur de personne ! J'ai confiance en moi, je sais que je suis capable de faire du bon travail et d'être indépendante financièrement.»


Kaynat

Kaynat a 16 ans, pendant deux ans elle se rendait quotidiennement au centre d'autonomisation Fatima pour apprendre la couture, les maths et l'anglais. Parce qu'elle était douée en couture, elle a rejoint le studio il y a deux mois.

 

 

 

 

« Depuis que j'ai intégré l'association je suis plus indépendante, je gagne désormais mon propre salaire. Auparavant, j'avais peur de sentir de chez moi, désormais je suis forte »


Madhu

Je m'appelle Madhu, j'ai 34 ans et je travaille à Sambhali depuis 2 ans. Avant, j'étais femme au foyer et je vendais également des vêtements que je cousais moi-même. Puis j'ai étudié pendant un an au centre d'autonomisation d'Abhaya avant de venir travailler à Sambhali. J'ai une fille qui a 13 ans et un garçon qui a 8 ans. Mes deux enfants vont à l'école et ma fille a reçu une bourse d'étude cette année de la part de Sambhali.

 

 

Ma famille aime que je vienne à Sambhali et j'ai rencontré les femmes du studio qui sont devenues mes amies.

 

Ce que je préfère en venant au centre, c'est gagner de l'argent. Cela me permet de faire plaisir à mes enfants et en particulier à ma fille car ma belle-mère préfère acheter des choses pour mon fils que ma fille.

 

« En achetant mes produits, vous me permettez de gagner plus d'argent et de rendre mes enfants heureux. »


Mumtaj

Je m'appelle Mumtaj et mon nom signifie « de bonnes choses ». Bien que je ne connaisse pas mon âge exact, j'ai aux alentours de 36 ans. J'ai été à l'école jusqu'à l'âge de 14 ans et plus tard, j'ai également étudié un an au centre d'autonomisation Fatima. Avant, je faisais des écharpes pour une grande entreprise et je gagnais environ 5 INR/H mais ces deux dernières années, depuis que je travaille à Sambhali, je gagne environ 22 INR/H bien que, en réalité, je gagne beaucoup plus car mon salaire dépend du nombre de produits que je fais. Je préfère travailler que discuter avec les autres car cela me permet de gagner plus d'argent. Je donne mon argent à mon mari et dès que je veux m'acheter quoi que ce soit, il me le rend. Nous avons une très bonne relation tous les deux et il m'encourage beaucoup. Ce mois-ci, j'ai été élue étudiante du mois et j'ai gagné 8000 INR.

 

Toute ma vie a changé grâce à Sambhali, je gagne ma vie, je reçois beaucoup de soutien, d'abord de la part de mon mari puis de la part de Kavita, mon mentor.

 

Au début je ne voulais pas venir mais mon mari m'y a forcé car il voulait que je découvre plus le monde et que je sois plus indépendante.

 

Grâce à lui maintenant je n'ai plus peur de sortir dans la rue.

 

« J'ai deux enfants et mon mari leur dit de prendre exemple sur moi. »

 

« Si vous êtes dans la même situation, rejoignez-nous à Sambhali, vous ne vous sentirez plus illettrée mais indépendante et vous allez adorer. »


Nirmala

Nirmala a entre 40 et 45 ans. Elle ne connait pas son âge exact car elle ne dispose pas de certificat de naissance. Elle a rejoint Sambhali, il y a 10 ans. Elle allait d'abord quotidiennement dans un centre d'autonomisation où elle y a appris la couture, les maths et l'anglais avant de travailler au studio.

 

 

 

Elle est reconnaissante envers Sambhali car grâce à son emploi dans l'association elle est désormais indépendante financièrement et peut aider ses trois filles étudiantes à l'université.

 

Pour Nirmala, Sambhali constitue un havre de paix.

 

« Au début mon mari n'appréciait pas que je me rende dans l'association mais avec le temps il s'est rendu compte que Sambhali n'était pas le diable et a reconnu les avantages pour toute la famille grâce à mon salaire »

 

« En venant ici, on oublie tous les problèmes qui ont lieu chez nous et dans nos familles »


Laxmi

Je m'appelle Laxmi. J'ai 23 ans et mon mari en a 34. Je me suis mariée il y a 7 ans et j'ai un petit garçon qui a 5 ans. J'ai étudié pendant un an au centre d'autonomisation Shakti avant de venir travailler à Sambhali il y a un an. Avant j'étais une femme au foyer et maintenant je gagne de l'argent et je peux aidé financièrement mon mari. Ce que je préfère c'est la couture et en particulier la création de jouets. Mon fils va à l'école.

 

Plus tard, je voudrais commencer ma propre échoppe et aussi enseigner la couture pour gagner plus d'argent et pouvoir aider mon mari le plus possible.

 

« Grâce à Sambhali, je me sens plus heureuse et plus indépendante. »


Rita

Je m'appelle Rita, j'ai 50 ans et je suis mariée depuis 30 ans. Je travaille Sambhali depuis 11 ans, donc depuis la création de l'association .Avant j'étais femme au foyer. Mes parents sont décédés il y a environ 6 ans et je vis donc seulement avec mon mari et sa mère, son père étant également décédé. Nous n'avons pas d'enfants. Mon mari aime que je vienne à Sambhali et j'aime gagner de l'argent pour pouvoir m'acheter des choses. J'aime aussi rencontrer les volontaires qui travaillent pour Sambhali. Govind est comme notre dieu, il a changé notre vie.

 

« Sambhali est devenu notre famille et c'est elle qui nous donne notre force. Nous sommes des femmes indépendantes et maintenant je ressens que je suis quelqu'un et que je suis capable de faire quelque chose de ma vie. »


Aakha

Je m'appelle Aakha, j'ai 17 ans et j'ai étudié au centre d'autonomisation Fatima avant de rejoindre le studio il y a 2 mois. J'ai été à l'école jusqu'à l'âge de 15 ans. J'ai aussi également un peu aidé à la boutique avant de venir travailler au studio. J'ai un frère de 10 ans, et une sœur de 15 ans qui continue les études car elle n'est pas prête à rejoindre Sambhali. Quant à ma mère, elle est femme au foyer.

J'aime tout à Sambhali. Ici, je suis entourée de mes amies et j'apprends beaucoup.

 

« Pour le moment je mets l'argent que je gagne de côté car j'aimerais pouvoir m'acheter un teléphone. »


Naida

Je m'appelle Naida, j'ai 16 ans et avec Saida je suis la plus jeune du studio. Tout comme elle et Laakha, j'ai été au centre d'autonomisation Fatima avant de rejoindre le studio 2 mois plus tôt. J'ai trois frères qui ont 11, 18 et 20 ans avec qui je vis ainsi que mes parents.

 

Toute ma famille me soutient et approuve mon travail. J'ai été à l'école jusqu'à l'âge de 11 ans. Je préfère venir au studio car j'aime travailler et pour le moment j'économise mon argent.

 

« Plus tard, je voudrais ouvrir mon propre magasin. »


Muntaj

Je m'appelle MUNTAJ, j'ai 37 ans et j'ai étudié un an au centre d'autonomisation Fatima il y a 6 ans. Après cela, j'ai travaillé à la maison pour vendre mes propres produits avant qu'on ne me demande de venir travailler au studio il y a un an. Je préfère travailler ici qu'à ma maison car j'apprends plus et que je suis avec mes amies. J'ai deux filles dont une qui fait de la couture à la maison mais ne veut pas rejoindre Sambhali et l'autre continue ses études.

 

J'ai également deux fils qui vont tous les deux à l'école et ont des bourses d'études pour quatre ans. Mes filles quant à elles ont eu des bourses d'études par Sambhali durant deux ans.

 

Ma famille soutient beaucoup mon travail.

 

De plus, quand nous avons des problèmes médicaux, Sambhali nous supporte financièrement. Venir travailler au studio me permet de mettre tous mes problèmes de côtés pendants 4 heures. Bien qu'il me faille environ 45 minutes pour rejoindre le studio, je préfère de loin venir travailler ici que chez moi.

 

J'aime le fait d'être indépendante et de ne pas avoir à demander de l'argent aux autres. L'argent que je gagne, je le garde pour me faire plaisir.

 

« Je n'ai jamais été à l'école mais grâce à Sambhali je peux gagner de l'argent et en plus je suis avec mes amies, c'est donc deux en un. »

 

« Grâce à Sambhali, je me sens plus confiante maintenant. »


Parveen

Je m'appelle Parveen, j'ai 18 ans et après avoir étudié d du centre d'autonomisation Fatima, j'ai rejoint le studio il y a 1 mois. J'ai un frère de 13 ans et deux sœurs de 5 et 11 ans, tous vont à l'école. Ce que je préfère à Sambhali c'est faire de la broderie mais surtout l'environnement et être avec mes amies.

 

J'ai appris il y a deux ans que j'avais un cancer et Sambhali a décidé de m'aider à financer mes soins.

 

« Depuis que je suis à Sambhali, ma vie a changé. Avant j'avais peur de sortir dans la rue mais ce n'est plus le cas. Et maintenant je suis indépendante et je peux faire ce que je veux et pour cela je suis très reconnaissante à l'association.»


Parveen

Je m'appelle Parveen, j'ai 33 et je vis avec mes parents car je suis veuve depuis que j'ai 25 ans. J'ai 3 fils qui ont 7, 10 et 12 ans et grâce à Sambhali ils ont des bourses d'études pour 5 ans et vont à l'école. J'ai étudié un an au centre Fatima, Il y a 6 ans, avant de venir travailler au studio. J'ai également quelques problèmes de menstruation et mon fils a des problèmes de vue.

 

Sambhali nous aide financièrement avec les traitements médicaux.

 

« Maintenant je suis indépendante financièrement et je suis capable d'éduquer mes enfants correctement. »

 

« Nous sommes heureuses ici, venez-nous rejoindre, vous apprendrez beaucoup et vous serez indépendantes financièrement.»


Kavita

Je m'appelle Kavita, j'ai 20 ans et je suis la manager du studio. Je suis diplômée en mode et j'ai commencé à travailler pour Sambhali en 2011 J'ai d'abord travaillé dans un centre situé au fort durant 6 mois mais les femmes étaient trop épuisées par les allers-retours qu'elles devaient faire pour aller en ville chercher leurs enfants ou faire des courses et revenir au fort. Elles ont donc décidé d'arrêter.

 

Après cela, j'ai travaillé dans le centre d'autonomisation « Brother for Sister» pendant un an, puis j'ai été superviseur dans le studio pendant 3 ans avant de devenir manager. Je viens du Punjab mais je vis à Jodhpur avec mes parents depuis 11 ans. J'ai un frère et une sœur, Kritika. Cette dernière travaille en tant que professeur au centre d'autonomisation Fatima. Elle s'est jointe à Sambhali il y a 4 ans.

 

Le design, c'est ma passion et non mon travail.

 

« Je voudrais dire aux femmes qui se trouvent dans des situations compliquées de n'avoir peur de personne et de se battre pour leurs vies. »


Shaina

Je m'appelle Shaina, j'ai 16 ans et après avoir passé 1 an dans le centre d'autonomisation Fatima, je suis arrivée au studio il y a 1 mois. Je suis allé à l'école jusqu'à l'âge de 12 ans. J'aime venir travailler ici car j'apprends beaucoup et j'aime mon travail.

 

Ma famille me soutient et je me suis fait des amis à Sambhali.

 

 

« Avant, je n'avais pas le droit de sortir dehors alors que maintenant je peux aller où je veux. Ma grande sœur étudie actuellement à Fatima. Grâce à mon travail je gagne de l'argent que je mets de côté pour le moment. Travailler ici est vraiment bien. »


Sagriba

Je m'appelle Sagriba, j'ai 30 ans et je travaille au studio depuis 2 mois. Je savais déjà coudre mais maintenant j'apprends également à faire de la broderie. Avant, j'étais femme au foyer et maintenant j'étudie et je travaille pour devenir indépendante financièrement. Pendant 10 ans, j'ai beaucoup souffert de mon mariage. Mon mari ne travaillait pas, il buvait et me battait.

 

Mes parents et en particulier mon père me soutiennent beaucoup.

 

« J'ai confiance en mon travail. Venir au studio nous permet aussi de partager nos sentiments avec les autres et de nous sentir en sécurité. »