Le centre d'appel d'urgence

 

Lancée en 2014, une ligne d'assistance téléphonique gratuite vise à aider les filles et les femmes du Rajasthan confrontées à des violences sexuelles et sexistes. Dans le cadre de ce projet, une ligne d'assistance téléphonique gratuite nommée NIRBHAYA a été mise en place pour fournir des services directs de soutien et d'aide juridique/psychologique sur la violence domestique, les abus sexuels, le harcèlement, le viol, ou en fournissant des références à autres agences.


Pourquoi "Nirbhaya" ? 

Avez-vous déjà entendu parler de l'affaire Nirbhaya à New-Delhi ?

 

L'affaire Nirbhaya est celle du viol collectif le 16 décembre 2012 par 6 hommes d'une jeune étudiante dans un bus à New-Delhi. 

L'évènement, l'hospitalisation de la victime et son décès ont entrainé en Inde des réactions populaires sans précédent provoquant un réel débat sur la condition des femmes en Inde et les dysfonctionnements de la justice.

Diverses manifestations ont eu lieu dans le pays, dont le 3 janvier lorsque 600 guitaristes se sont rassemblés à Darjeeling pour interpréter Imagine de John Lennon.

Cette jeune femme représentait d'une certaine façon l'avenir de l'Inde, violé et tué. 


Une situation empirée depuis la crise du Covid

 Pendant le confinement dû au Covid-19, le nombre de femmes touchées par les violences domestiques a doublé. La perte de revenus, l'isolement, la dépendance à l'alcool ou à la drogue sont quelques-uns des problèmes sous-jacents. 

de gauche à droite : Shivani Singh, avocate - Usha Shilani, psychologue - Govind fondateur de Sambhali Trust

 

Un soutien juridique et psychologique aux victimes de violences domestiques

 

Cette ligne d'urgence vise notamment les femmes qui ne sont pas en capacité de se payer un traitement médical d'urgence ou une représentation juridique.

L'objectif de cette ligne d'urgence est de faire connaitre les droits  et les services juridiques disponibles pour les victimes via l'avocate de l'association. Celles-ci sont également mises en contact avec une psychologue offrant un soutien émotionnel, ainsi qu'avec l'équipe médicale.

Les conseillers trouvent des centres d'hébergement pour les victimes et leurs enfants. 

 

 

Un soutien aux minorités LGBTQIA+

 

Sambhali Trust propose un centre d'accueil sécurisé pour les membres de la communauté LGBT.

Le projet organise des réunions hebdomadaires pour ceux qui souffrant de discriminations. 

L'idée est de sensibiliser sur la communauté LGBT et de créer un réseau solide de confiance. Ceux qui sont intéressés peuvent se renseigner sur leurs droits, sur leur bien-être émotionnel et trouver des conseils.

Tous les dimanches, sont évoqués les sujets des stéréotypes de genre, de la santé mentale, du VIH et des MST, le harcèlement...