Jaisalmer

 

Au cours des quinze dernières années, Sambhali Trust s'est efforcé d'améliorer la vie des femmes et des enfants à Jodhpur et Setrawa, en Inde.

 

Sambhali Trust a pu s'étendre à la ville de Jaisalmer, l'une des villes les moins développées de l'État indien du Rajasthan.  

4 nouveaux centres offrent de nouvelles opportunités économiques aux femmes et aident les enfants à aller à l'école et à y réussir.

Le personnel de Sambhali a pris connaissance des besoins de Jaisalmer puisqu'il a fourni des rations alimentaires à la région lors du confinement lié au Covid. Les personnes qui ont reçu l'aide d'urgence ont découvert le travail de Sambhali Trust à Jodhpur et ont demandé à l'organisation de revenir lorsque la crise serait terminée et d'y ouvrir des programmes.  

Au début de cette année 2021, le personnel de Sambhali Trust à Jodhpur a mené une enquête dans qu4atre quartiers de Jaisalmer. Là, le personnel a rencontré un niveau de pauvreté qui l'a stupéfié.

"Lorsque notre équipe est entrée dans la ville, nous avons réalisé à quoi l'enfer pouvait ressembler", a déclaré un membre du personnel. "Nous avons été accueillis par des eaux sales et stagnantes, des égouts bouchés, des rues étroites, des habitations surpeuplées, des monticules de débris et une odeur âcre. Beaucoup de maisons ne sont même pas considérées comme habitables".  

Ce que le personnel a appris grâce à l'enquête était alarmant :

    98 % des habitants vivent dans une extrême pauvreté, gagnant moins de 1,90 dollar par jour ; plus de 85 % gagnent moins de 1,00 dollar par jour.

    43 % de la population est analphabète, et plus d'un quart des enfants en âge scolaire ne vont pas du tout à l'école.  

    Il n'y a pas d'installations sanitaires de base, telles que des toilettes fermées, ni d'accès aux services de santé de base.

Les nouveaux centres de Jaisalmer bourdonnent déjà d'activité. Les cours ont lieu six jours par semaine. Le matin, dans les centres d'autonomisation, les femmes reçoivent des cours d'hindi, d'anglais et de mathématiques, acquièrent des compétences professionnelles en couture et en création d'entreprise, apprennent leurs droits en tant que femmes et peuvent recevoir des conseils et un soutien si elles sont victimes de violences sexistes.

 

L'après-midi, ces mêmes espaces sont transformés en centres d'éducation primaire où les enfants reçoivent des cours d'alphabétisation et de calcul et participent à des ateliers sur l'hygiène personnelle, l'apprentissage en ligne, les arts et l'artisanat. La plupart des enfants des centres d'éducation primaire ont des mères qui participent aux centres d'autonomisation, ce qui permet à une famille entière de travailler à la lutte contre la pauvreté et l'analphabétisme.  

C'est une période passionnante pour Sambhali Trust, qui étend ses programmes à une région du Rajasthan qui en a bien besoin.